La Recette de la Véritable Galette de Blé Noir

La Galette de Blé Noir, appelée également Galette de Sarrasin, est une crêpe salée typique à la Bretagne, dont la recette traditionnelle est transmise de génération en génération. Elle peut être accompagnée de fromage, jambon et d’un œuf (on l’appelle alors complète), mais vous pouvez la garnir des ingrédients que vous désirez : végétarienne, avec de l’andouille, des champignons, ou encore par exemple des fruits de mer flambés à l’Armagnac ou encore du tartare de pleurotes au jambon et aux noix (distribués par Cave de Bretagne). Nous vous en livrons aujourd’hui le secret !

Préparation : 6 personnes – 10min – Cuisson : 3min – Repos 4h ou mieux 1 nuit.

Ingrédients :
500g de farine de blé noir/sarrasin
2 càs de farine de froment (ou blé fluide)
2 œufs moyens
1 càc de sel
1L d’eau froide
25cl de lait ribot (ou équivalent de cidre ou bière)
3 càs d’huile ou beurre salé fondu
Pour la cuisson : du beurre salé

Farine de Sarrasin

Dans un grand saladier, verser les farines avec le sel, creuser un puits, et incorporer délicatement les œufs au fouet. Mouiller continuellement la pâte obtenue avec un filet d’eau, en veillant à bien fouetter la préparation.

Ajouter le lait ribot/cidre/la bière pour faire fermenter la pâte. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte liquide fluide.

Couvrir avec un linge et laisser reposer (4 heures ou 1 nuit).

pâte à crêpe

Ajouter l’huile ou le beurre fondu juste avant la cuisson (nous vous conseillons naturellement le beurre plutôt que l’huile, le goût n’en sera que meilleur).

Faire chauffer votre bilig (crêpière) à feu vif, le graisser avec du beurre salé fondu avec un pinceau en silicone.

Veuillez à bien remuer la pâte avant de faire chaque crêpe.

Verser une petite louche sur la crêpière en tournant pour bien étaler la pâte (le tout se trouve dans le geste ! Vous trouverez même des tutoriels à ce propos sur Youtube par exemple).

Faire cuire 1 minute environ d’un côté et 20 secondes de l’autre.

bilig (ou crêpière)

Une petite anecdote : selon que l’on vienne du Nord ou du Sud de la Bretagne, le mode de cuisson est différent : dans le Nord, on ne fait cuire la crêpe que d’un côté (pendant 1 minutes 30′ à 2 minutes), et on y ajoute les ingrédients que l’on désire dès que la pâte prend. Dans le Sud, on cuit la crêpe comme indiqué ci-avant.

Une galette bien garnie

Si vous souhaitez préparer les crêpes à l’avance, vous pouvez les réserver sur une grande assiette et en continuer la confection.

Une petite astuce : la pâte doit couvrir la louche et en passant le doigt dessus, la marque doit rester quelques secondes.

À noter aussi qu’on ne garde jamais la première galette. En effet, elle sert à tester la bonne température du bilig : on appelle cela « culotter ».

Dans le cas où la pâte serait trop épaisse, l’assouplir avec de l’eau tiède.

Pour les conserver, bien les emballer dans un papier sulfurisé puis de l’alu et mettre au frigo (conservation de 2 jours maximum).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  +  5  =  14